Beauté, Test

J’ai testé le peeling superficiel !

Hello les p’tits loups !

Vous connaissez le peeling superficiel ? J’ai eu l’occasion de faire deux séances en ce début d’année, dans le but de réduire mon acné et d’améliorer mon grain de peau.

Le peeling superficiel provoque une destruction des couches les plus superficielles de l’épiderme. C’est le type de peeling le plus souvent utilisé en dermatologie.
Les suites du peeling sont marquées par un rosissement de la peau et une desquamation.

Coût d’une séance : environ 120 euros.

Les étapes du peeling

Cela faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête.. j’avais entendu parler des peeling superficiel sur les réseaux sociaux. Je suis allé me renseigné un peu partout avant de me lancer, mon but était de réduire mon acné et mes cicatrices afin de ne plus être complexée quand je sors de la maison sans fond de teint.

J’ai commencé tout d’abord par prendre rendez-vous chez un médecin spécialisé dans les soins esthétiques.

Un premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous, le médecin me pose pleins de questions et observe ma peau. On fixe une date pour la première séance de peeling, j’aurais préférer le faire sur une période de repos malheureusement, il n’avait plus de place. On fixe un vendredi après-midi, je ne travail pas le week-end qui suit. Il finit par me donner le nom d’une crème-gel (bioderma peeling doux) à appliquer tout les soirs jusqu’au peeling pour préparer la peau.

Mon rendez-vous n’étant que deux semaines plus tard, je suis à la lettre les instructions et je met le gel sur mon visage tout les soirs. Au bout de quelques jours, ma peau commence légèrement à peler mais rien de bien embêtant au contraire c’est plutôt bon signe.

Première séance

Vendredi 8 février c’est le jour J ! Il est 14h j’attend patiemment mon tour dans la salle d’attente il y a d’ailleurs une odeur très désagréable de cochon grillé, le laser pour les épilations ce trouve juste à côté…

Arrive mon tour, le médecin m’installe dans son cabinet. Je m’allonge sur une table prévu à cet effet, je suis un peu anxieuse car je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Il m’explique qu’il va commencer par nettoyer et dégraisser la peau avec un produit. Ce produit ne sent vraiment pas bon et vous laisse de léger picotements sur la peau. Ce sont donc les préliminaires du peeling.

Il m’informe qu’il va réaliser le peeling avec de l’acide à 15%. Hop c’est partit il m’applique le produit sur le visage et le cou, il me demande assez régulièrement si ça pique, effectivement ça brûle mais au début sa reste supportable. Il laisse le produit jusqu’à qu’il blanchisse (signe qu’il a bien pénétré la peau) à la fin ça devient insupportable, il est temps que ça s’arrête ! Il finit par appliquer une crème pour stopper l’effet de l’acide et ça soulage presque instantanément. Pourtant il aura laissé l’acide seulement 2-3 minutes.

Vient le moment où il me montre mon visage dans le miroir, atroce, comme si je venais de prendre un méga coup de soleil. Les rougeurs ont perduré pendant environ une heure après le peeling.

Il m’explique que je dois mettre une crème type cicalfate pendant 3 jours et continuer à hydrater par la suite. J’attend de voir les résultats de cette séance avant de prendre rendez-vous pour une deuxième.

Après la séance le visage est rouge et un peu gonflé

Première séance J+2

Je vous passe le lendemain de la séance car il ne c’est rien passé d’exceptionnel mise à part que la peau tirait un petit peu.

Nous sommes donc rendu au dimanche soir, je commence à voir au niveau de mon menton que la peau commence à peler, je commençais à me dire que le peeling n’avait eu aucun effet sur moi, je pensais que ma peau allait être rouge vif pendant plusieurs jours, caramélisé et pelé. Bref j’étais assez loin du compte !

Le lendemain, lundi matin donc, c’est tout mon visage et mon cou qui ce sont mis à peler !! Manque de bol, je bosse ce jour là, pas la peine d’essayer de camoufler avec quoi que ce soit, ce sera pire.

La desquamation à durée jusqu’au mercredi donc à J+5

Une semaine après la première séance de peeling, je commence à en voir les effets positifs, moins de boutons et la peau plus claire ! Je décide donc de prendre rendez-vous pour une deuxième séance deux semaines après la première.

En attendant la deuxième séance, je continue à mettre le gel bioderma sur mon visage tout les soirs.

Deuxième séance

Lundi 25 février, le jour de ma deuxième séance de peeling. J’ai rendez-vous à 11h, on prévoit d’aller par la suite d’aller manger dans une petite crêperie (pas malins).

Tout comme la dernière fois, je m’installe sur la table, il me nettoie le visage avec le produit qui ne sent pas bon et il applique l’acide sur mon visage. Cette fois ci il décide de me mettre un acide à 18% un petit plus fort que la dernière fois. Je ne sais pas si c’est le fait que le produit soit à 18% mais ça m’a piqué le visage beaucoup plus vite. J’avais qu’une seule hâte c’etait qu’il me mette la fameuse crème pour apaiser ma peau. Lorsqu’il voit que la peau commence à blanchir il arrete l’effet de l’acide, ouf !

Bon après j’ai eu de nouveau le visage rouge tomate pendant environ 2h donc je vous laisse imaginer, à la crêperie les gens me regardait bizarrement 😆

Deuxième séance J+1

Cette fois ci la peau a commencé à peler dès le lendemain et ce pendant 4 jours ! J’ai l’impression d’avoir peler plus que la dernière fois, peut être fait t-il plus d’effet que le 1er ?

J’ai commencer à voir un effet sur ma peau au bout de semaine.

J+2

Bilan

Pour terminer, je dirais que je suis assez satisfaite de mes deux séances de peeling. Mais l’effet ce verra surtout sur le long terme. Je pense que pour avoir un résultat optimal il m’aurait fallu 1 ou 2 séances supplémentaires.

Si vous avez de grosses cicatrices d’acné je vous conseillerai plutôt de faire un peeling moyen.

N’oubliez pas, après un peeling, il ne faut pas s’exposer au soleil pendant environ 2 mois, donc il est préférable de le faire en hiver.

Merci d’avoir lu et à la prochaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.